la danse orientale ?

La danse orientale, (en arabe raqs al sharqi) comprenant le baladi (la populaire), le sharqi (l'orientale) et le saidi,

Elle peut se pratiquer avec plusieurs accessoires (voiles, cannes, foulards, sagates, sabre…) De façon générale, cette danse se caractérise par la souplesse et la sensualité des mouvements aussi bien avec les rythmes saccadés que lascifs.

La danse orientale est peut être la plus ancienne forme de danse, originaire du Moyen-Orient et du Maghreb (Égypte, Liban, Turquie, Maroc, Algérie…).. Ses origines remontent aux cultures orientale ancestrales . Traditionnellement , cette danse était exécutée par les femmes pour les femmes , au cours de rites destinés à favoriser la fertilité ou à célébrer les Dieux .

 Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les soldats de Bonaparte débarquèrent pendant la campagne d'Égypte. Venant d'une société relativement puritaine, la moindre nudité leur était alors perçue comme un puissant aphrodisiaque. En voyant ces bassins de femmes se déhancher langoureusement -alors que l'Église de l'époque considérait la danse comme une marque du démon- ils firent une erreur d'appréciation et assimilèrent naturellement la danse orientale à une invitation à la prostitution. C'est cette interprétation, élevée au niveau du fantasme, qui est encore associée de nos jours à la danse orientale, et qui lui a valu le nom de « danse du ventre ».

L 'un des plus grands bienfaits de la danse orientale peut vous apparaître la première fois que vous effectuez une simple rotation en huit avec le bassin . Le fait de mouvoir le ventre , les hanches et les cuisses (toutes parties du corps associées à la féminité) d'une manière naturelle et agréable est en soi une forme de libération .

La danse orientale permet d'accomplir un travail de fond sur le corps et l'esprit , elle constitue un exercice qui tonifie et sculpte les muscles tout en induisant une attitude mentale positive envers soi-même .

(douce, voluptueuse, vibrante, spirituelle = l'accomplissement artistique de sa beauté intérieure)

 

La mise en scène de la féminité sous toutes ses formes: charme et magie, sensualité et grâce, force et maîtrise.

La danse du ventre est particulièrement adaptée au corps de la femme, car elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains et du bassin, mais surtout du ventre, car les abdominaux travaillant en profondeur, galbent la ligne, gainent les viscères et améliorent le transit intestinal. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations et de lutter contre l'ostéoporose.

Mais la danseuse orientale a le droit d'être pulpeuse, c'est d'ailleurs même très apprécié, elle peut afficher ses formes, Ce qui est important ce n'est pas la rondeur mais la souplesse, la grâce et la sensualité qu'elle peut apporter et surtout le plaisir que l'on prend lorsque l'on danse - quelque soit son niveau.

 

 

×